Warning: file_get_contents(http://anciensmeteos.info/wp-content/themes/twentysixteen-jean-louis/style.css): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/anciensmbh/www/wp-content/plugins/read-offline/inc/class-read-offline-create.php on line 72
Obs. Prévi. climat

Introduction à l’onglet « Observation – Prévision – Climat » du site AAM

Les sites web généraux de Météo-France permettent de s’informer en temps réel de la situation météorologique et des prévisions présentant un maximum de détails sur les territoires français : www.meteo.fr ou www.meteofrance.com. Ils donnent aussi beaucoup d’information générale sur la météorologie et le climat concernant l ‘ensemble du globe, cette information étant renforcée sur l’Europe (plus de données, plus de précisions) et surtout sur la France.

Le site :

http://education.meteofrance.fr

a une vocation pédagogique, il est bien adapté à l’enseignement dans les écoles, collèges et lycées, et présente toutes les notions de base de la météorologie et du climat, sans faire appel à des concepts mathématiques  de niveau universitaire. Il est à recommander à deux types d’anciens météos :

–        ceux qui effectuent occasionnellement des interventions dans les établissements d’enseignement.

–        ceux qui souhaitent se ressourcer, n’ayant pas eu l’occasion de pratiquer depuis longtemps les notions de base de la météorologie (ou de se documenter sur l’évolution des connaissances).

Le site :

https://www.umr-cnrm.fr/

est le site web du Centre National de la Recherche Météorologique (CNRM), basé essentiellement sur la météopole toulousaine. Le CNRM est un organisme à double tutelle, il est à la fois l’unité de recherche de Météo-France et un laboratoire du CNRS  (Centre National de la Recherche Scientifique). Sur le site web, on trouve un  maximum d’information sur les recherches météorologiques et climatiques effectuées en France, avec beaucoup de liens vers les institutions extérieures à Météo-France opérant dans les mêmes domaines, en particulier vers les organismes internationaux tels que le CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme), l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) ou encore EUMETSAT (spécialisé en observation satellitaire).

L’information produite par les services météorologiques est parfois relayée sur de nombreux sites web maintenus par des particuliers ou des associations qui la rendent accessible à tous, sous une forme souvent très conviviale (avec des outils de visualisation très efficaces), et parfois adaptée à certaines applications. Citons :

–        https://www.infoclimat.fr/, qui, malgré son nom, ne se limite pas au climat, mais fournit en temps réel une excellente présentation de la situation météorologique sur la France métropolitaine ainsi que de la prévision au niveau local.

–        http://www.meteociel.fr/, qui fournit les prévisions numériques en temps réel provenant d’une vaste palette de modèles provenant de divers centres météorologiques du monde entier.