Anomalie de température en août 2021

Source le net : Le réchauffement climatique en France : une anomalie de température de -0,5 °C en août 2021 (futura-sciences.com)

 

Ref AAM : n° 263 15/09/2021

Le réchauffement climatique en France : une anomalie de température de -0,5 °C en août 2021

Par Nathalie Meyer.

Depuis le début de l’ère industrielle, notre Planète se réchauffe. Les scientifiques ne cessent de le répéter. Plus 1,2 °C déjà, en moyenne. Et les experts viennent de l’annoncer, l’été 2021 a été le plus chaud jamais enregistré sur l’Europe. Mais, qu’en est-il pour nous ? Comment cela se traduit-il pour la France ? Après un mois de juillet légèrement plus frais que la normale, le mois d’août affiche, lui aussi, une anomalie de température négative.

Au mois d’août 2021, la température moyenne sur la France métropolitaine a été de 20,0 °C. C’est peu ? Dans nos esprits seulement, d’autant plus que nous venons juste de vivre six étés remarquablement chauds. Mais, dans les faits, cette température n’est que de peu inférieure à la normale – celle calculée sur une période de 30 ans, entre 1981 et 2010, mais nous y reviendrons bientôt dans un sujet dédié. Et finalement, le mois d’août 2021 s’achève en affichant une anomalie de -0,5 °C.

Une fois encore, ce sont le pourtour méditerranéen et la Corse qui font monter cette moyenne. Ailleurs, les maximales ont été, en moyenne, inférieures à la normale de 1 à 3 °C. Sauf en milieu de mois, à l’occasion d’un pic de chaleur. Encore plus particulièrement marqué dans le Sud-Est. Localement, les températures ont alors dépassé les 40 °C.

 Météo France rappelle qu’alors que des températures supérieures à 40 °C était rares en France au siècle dernier, elles apparaissent désormais tous les étés depuis 2010 — sauf en 2014. Dans les Bouches-du-Rhône, il a été enregistré, ce vendredi 13 août 2021, une température de 41,2 °C. C’est 11 °C au-dessus de la normale !

 

Cette carte montre bien que la grande majorité du pays a connu un mois d’août plus frais que la normale. © Météo France 

 

Des précipitations inégales

Côté précipitations, le début du mois d’août a été agité. Mais les pluies se sont ensuite faites plutôt rares, à l’exception du Nord-Est. Résultat : des cumuls excédentaires de 10 à 60 % sur la région. Ailleurs, des cumuls déficitaires de 30 à 70 %. Et même plus sur certaines zones. Notamment sur la Corse.

Le 24 août, le Var a connu un épisode de fortes précipitations. Localement, les cumuls de pluie ont dépassé les 100 millimètres. Le tout dû à une configuration météorologique tout à fait classique. Pas du tout à un épisode méditerranéen ou cévenol comme on en voit plus couramment à l’automne.

jj

En ce mois d’août 2021, les cumuls de précipitation se situent généralement bien en dessous de la normale. © Météo France 

 

Du côté de l’outremer

La France, c’est aussi des départements et des régions d’outre-mer. Certains dans l’hémisphère Nord — la Martinique, la Guadeloupe — et d’autres dans l’hémisphère Sud — La Réunion, la Guyane et Mayotte — dans lesquels nous sommes donc toujours en hiver. Les données pour l’outremer ne sont pas diffusées à l’heure où nous publions. En revanche, les informations relatives au mois de juillet 2021 sont désormais disponibles pour la plupart des régions. Sauf toujours pour Mayotte — dernière mise à jour en février 2021.

Du côté de la Guadeloupe, le mois de juillet dernier a été plutôt chaud — même très chaud sur les Îles du Nord où le mois se classe en 5e position des mois de juillet les plus chauds depuis 1959 –, avec des températures globalement proches de la normale. Il a aussi été particulièrement sec — avec un cumul mensuel de 89 mm pour une normale de 130 mm. Et extrêmement venteux.

 

En Martinique, les températures ont été légèrement supérieures à la normale. Au Lamentin, les thermomètres ont affiché 28,1 °C pour une normale de 27,8 °C. Les précipitations se sont faites discrètes. Le déficit moyen en ce mois de juillet 2021 était de l’ordre de 20 à 30 %.

La Réunion a, quant à elle, enregistré, en juillet 2021, une anomalie de température de +0,5 °C pour une température moyenne de 22,0 °C. Les précipitations ont été excédentaires de 25 % en moyenne.

Post expires at 7:00pm on Monday November 15th, 2021