Renouvellement du logo de l’AAM

Propositions pour le renouvellement du logo de l’AAM

14 juin 2022

Généralités :

Un logo est un graphisme destiné à représenter un organisme. Du fait de son utilisation variée (taille, couleur…), il doit être simple et facile à mémoriser. Il doit traduire les valeurs de cet organisme. Même s’il ne s’agit pas d’en changer tous les quatre matins, il est utile de le renouveler de temps en temps pour traduire un certain dynamisme et une capacité d’évolution.

Dans le cas de l’AAM, on peut estimer sans certitude que le logo actuel date des années 1960. Le principe d’un renouvellement de notre logo a été adopté par le conseil d’administration de l’AAM le 16 mars 2022.

Les caractéristiques recherchées pour l’AAM

Un logo doit être épuré. Il faut prévoir qu’il puisse être utilisé en couleur ou en nuances de gris. Sa lisibilité doit rester bonne lorsqu’il est représenté en petite taille.

Pour l’AAM, le graphisme doit rappeler notre lien avec l’atmosphère, soit à travers la couleur bleue (principe également retenu lors du CA du 16 mars 2022), soit par des motifs caractéristiques (nuages, soleil…), ou tout autre moyen.

Les conséquences

Changer le logo de l’AAM se traduira par une charte à déployer sur l’ensemble des supports utilisés par l’association en 2023 : site internet, courriers, support de présentation, diplôme du prix Brochet de l’AAM, cartes de vœux, publications papier en général ; le coût de l’opération devrait être minime. A cette occasion, un renouvellement de la charte utilisée pour la revue Arc-en-Ciel (première de couverture et pages intérieures) sera étudié, pour une mise en œuvre prévue pour le numéro d’avril 2023. Une présentation du logo aura été faite préalablement, à l’occasion de l’éditorial du numéro de janvier 2023. La mise en œuvre du nouveau logo pour l’AAM coïncidera avec le centenaire de la création de l’AAAM (Association Amicale des Anciens de la Météorologie), prélude à l’AAM actuelle.

Les propositions retenues par le CA du 14 juin 2022

Après la présentation de plusieurs ébauches de logo lors du CA de mars 2022, le comité communication a poursuivi ses travaux au printemps et a présenté ses résultats au CA du 14 juin 2022. Les discussions en CA ont conduit à retenir trois propositions, listées ci-dessous, chacune dans une version couleur et une version noir et blanc. Les membres de l’association sont invités à s’exprimer et à voter pour l’un de ces trois graphismes (avant le 30/08/2022) par mail à anciensmeteos@gmail.com. Le logo qui aura remporté le plus grand nombre de suffrages sera présenté et officiellement adopté lors de l’assemblée générale du 13 septembre prochain.

Proposition 1 :

Proposition 2 :

Proposition 3 :

Ces propositions se déclinent aussi en noir et blanc :

Proposition 1 :

Proposition 2 :

Proposition 3 :

Commentaires :

Le nuage de couleur bleue présent dans les trois propositions rappelle notre lien avec l’atmosphère. Il apparaît sous la forme d’une simple ligne (1 et 3) ou d’une forme pleine (2). Au sein du nuage, on trouve les trois lettres AAM dans une police aux formes rondes.

En bordure de ces nuages apparaissent un soleil et/ou un arc-en-ciel :

– le premier est évidemment un composant indispensable du ciel et de notre mécanique atmosphérique. Par sa position à droite du logo, il symbolise l’émergence de la lumière du jour et le passage de notre vie professionnelle vers une période de retraite active au sein d’une communauté de collègues.

– le second est également un composant observable dans le ciel, mais il est surtout une référence à la revue publiée périodiquement par l’association. Une représentation à 4 couleurs seulement a été adoptée pour conserver au logo son caractère épuré.