Interview et vidéo d’un météo corse.

De Corse Net Info…

 

Livres : Un tour des îles passionnant avec pour guide le météorologue Jean-Paul Giorgetti

 

Rédigé par Philippe Jammes le Vendredi 31 Mai 2019 à 17:16

 

Jean-Paul Giorgetti c’est avant tout 42 ans de météorologie. De ses débuts à l’Ecole Nationale de la Météorologie à Bois d’Arcy en 1973 à sa prise de retraite à Ajaccio en 2015. Un météorologue baroudeur car tout au long de sa carrière cet émule de Le Verrier n’a eu de cesse de voyager dans les îles.

Si l’enfant de Campile se retrouve vite à la station météo d’Ajaccio, sa passion des voyages va le conduire dans bien d’autres îles : La Réunion, l’île verte (Guyane), le canal de Mozambique, les Îles du salut, Îles éparses, Kerguelen…. Un parcours professionnel mais aussi géographique, sans oublier un regard spirituel, s’enrichissant au fil de l’eau de cultures nouvelles.

Dans « Le temps des îles »*, véritable carnet de voyages, Jean-Paul Giorgetti nous fait partager sa découverte de contrées parfois très atypiques, éloignées de la civilisation avec, pour certaines, la nature, les éléments, l’air et l’eau pour seuls compagnons de route mais également sa perception des différentes us et coutumes des territoires qui l’ont choisi…


CNI l’a rencontré … au fil de l’eau, entre conférences, cours à l’université de Corte ou farniente à Ajaccio ou dans son cher village de Campile.  

* « Le temps des îles » aux éditions Alain Piazzola (distribué en librairies, FNAC, Amazon…)

Voir la vidéo de présentation