Visio-conférences à la maison !

Cher(e)s collègues, anciens météos,

Il me paraît déjà loin le temps où je vous envoyais régulièrement une liste d’événements toulousains où les anciens météos pouvaient se rencontrer. Parmi ces événements toulousains, je sélectionnais toujours quelques conférences scientifiques sur des sujets météorologiques ou connexes à la météo. La pandémie a bloqué ce type d’activités mais a développé un autre type de conférences, que l’on peut faire ou suivre en visio, par internet. Ces conférences-là sont souvent enregistrées, et donc peuvent être regardées après coup, au moment de son choix.

Je vous fais suivre un lien web sur lequel l’Ecole Normale Supérieure(ENS) a enregistré une série de 53 conférences traitant de géophysique, d’astrophysique ou de physique fondamentale. La météo et le climat n’y sont pas oubliés. Il s’agit des conférences organisées par l’ENS et le Bureau des Longitudes à Paris. En remontant la liste (très loin dans le temps!), vous arriverez même à trouver une conférence traitant de météo et faite par moi-même.

Inconvénient de ce type de réunions-conférences: on ne peut pas se rencontrer  physiquement, on ne peut pas y consommer le même café ou le même apéro. Avantage: pas besoin de se rendre à Toulouse ou à Paris pour assister. Vous pouvez diffuser le lien largement autour de vous parmi les gens que vous pensez intéressés. suivre ce lien …

Bien amicalement, Jean Pailleux.