Invitation amis du Sud-Est

Bonjour

Après cette période de confinement qui nous a tous peu ou prou bloqués, je vous propose de nous retrouver pour une sortie à Mèze dans l’Hérault.

 

La date prévue est le mardi 13 octobre 2020.

Le programme qui pourra être adapté selon vos réponses prévoit :

Rendez -vous sur le parking du port de Mèze vers 10h45

A 11h. promenade en bateau d’environ une heure sur l’étang de Thau au milieu des parcs à huîtres.

A 12 h repas à un restaurant sur le port

Après le repas promenade en ville pour ceux qui le souhaite (remparts, église Saint Hilaire, chapelle des Pénitents)

Le coût pour cette sortie s’élèvera à environ 35€ par personne (repas + bateau pris en charge par AAM)

Afin de me permettre d’affiner le programme et l’organisation je demande à ceux d’entre vous qui sont intéressés de me le faire savoir si possible par retour de mail (ceci sans que cela constitue à ce stade un engagement ferme) et en tout cas avant le samedi 12 septembre. Ceci me permettra de vous apporter plus de précisions en fonction du nombre de participants

A bientôt peut être.

Jean-Louis Plazy : Président d’honneur de l’AAM – Délégué Sud-Est

Tél. 06 61 54 12 47

Visio-conférences à la maison !

Cher(e)s collègues, anciens météos,

Il me paraît déjà loin le temps où je vous envoyais régulièrement une liste d’événements toulousains où les anciens météos pouvaient se rencontrer. Parmi ces événements toulousains, je sélectionnais toujours quelques conférences scientifiques sur des sujets météorologiques ou connexes à la météo. La pandémie a bloqué ce type d’activités mais a développé un autre type de conférences, que l’on peut faire ou suivre en visio, par internet. Ces conférences-là sont souvent enregistrées, et donc peuvent être regardées après coup, au moment de son choix.

Je vous fais suivre un lien web sur lequel l’Ecole Normale Supérieure(ENS) a enregistré une série de 53 conférences traitant de géophysique, d’astrophysique ou de physique fondamentale. La météo et le climat n’y sont pas oubliés. Il s’agit des conférences organisées par l’ENS et le Bureau des Longitudes à Paris. En remontant la liste (très loin dans le temps!), vous arriverez même à trouver une conférence traitant de météo et faite par moi-même.

Inconvénient de ce type de réunions-conférences: on ne peut pas se rencontrer  physiquement, on ne peut pas y consommer le même café ou le même apéro. Avantage: pas besoin de se rendre à Toulouse ou à Paris pour assister. Vous pouvez diffuser le lien largement autour de vous parmi les gens que vous pensez intéressés. suivre ce lien …

Bien amicalement, Jean Pailleux.

Les TAAF – appel à communication …journées des 14 et 15/12/2020

Terres australes et antarctiques françaises : de la Nouvelle Amsterdam à la terre Adélie, archives du bout du monde

Dans le cadre du 65e anniversaire de la loi du 6 août 1955 portant statut des Terres australes et antarctiques françaises, les Archives nationales et la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises proposent deux journées d’étude, les 14 et 15 décembre 2020, organisées au siège des Archives nationales à Pierrefitte-sur Seine. Un appel à communication, ouvert à tous, est lancé. Lire le document …

 

Si vous souhaitez contribuer participer contact et info ici …

Les “Découvrades” en visioconférence …

Chers collègues anciens météos du Sud-Ouest,

J’espère que ce message vous trouvera tous en bonne santé, et avec l’envie de profiter du confinement pour vous cultiver.

Ces derniers mois, je vous ai tenus informés des conférences “Découvrades” organisées par Sciences-Animation (président: Olivier Moch) au CIC de la Météopole toulousaine, le jeudi soir. Les découvrades qui restaient encore au programme de ce printemps ont toutes été annulées ou reportées à une date indéterminée (mais très probablement postérieure au début septembre). Toutefois la même association Sciences-Animation avait aussi prévu d’organiser en région toulousaine un colloque avec de nombreux intervenants sur le thème de la régulation des techno-sciences et de leurs applications (et des questions éthiques que soulève leur avancée rapide). Les circonstances exceptionnelles que nous vivons ont amené les organisateurs à reconvertir ce colloque en une visio-conférence où chacun opérera depuis son domicile par internet, le samedi 18 avril de 14h à 18h… ET AUSSI A OUVRIR LE COLLOQUE A TOUT LE MONDE SUR INSCRIPTION PREALABLE PAR INTERNET.

Le lien suivant vous donne toutes les informations sur le programme, et sur la manière de vous inscrire et de suivre depuis chez vous tout ou partie de ce colloque  Visioconférence – info – inscription

Notez que la météo n’a pas été oubliée dans le programme, avec Philippe Dandin qui parlera du GIEC.

Portez-vous bien.  Jean Pailleux.