Conférences toulousaines 25 avril 2023

Toulouse est la capitale de l’aéronautique et de l’espace. Voici 2 conférences qui si tiendront mardi, le 25 avril. La 1ere aura lieu à 17h30 à l’hôtel d’Assézat  et traitera du nouveau télescope James Webb. La 2e aura lieu à 18h à la bibliothèque Cabanis et traitera du développement durable de l’aviation. Impossible, même pour un toulousain, d’écouter les deux; il faudra choisir entre l’aéronautique et l’espace!

Un peu plus de détails sur ces deux événements:

– Conférence sur James Webb par Olivier Berne décrite dans fichier joint.

– Conférence sur l’aviation décrite au lien suivant de l’Académie de l’Air et de l’Espace:

https://academieairespace.com/evenement/airbus-pionnier-dune-aviation-durable-pour-un-monde-ouvert-et-respectueux-de-lenvironnement/

Conférence 28 février à18h médiathèque Cabanis – Toulouse

Pour ceux qui résident près de Toulouse, une conférence organisée par l’AAE (Académie de l’Air et de l’Espace), à la médiathèque Cabanis, le 28 février à 18h, traitera du 1er test de déviation d’astéroïde. Voir:

https://academieairespace.com/evenement/premier-test-de-deviation-dasteroide-avec-les-missions-dart-et-hera/

Amicalement Jean Pailleux

Conférence sur Teisserenc de Bort par Michel Beaurepaire

Le Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES) et l’École normale supérieure (ENS) organisent depuis plusieurs années un séminaire météorologique : « Perception du climat » sur un thème différent chaque année. Pour l’année scolaire 2022 – 2023

– le thème retenu est : « Grandes figures de la météorologie et du climat ».

Dans ce cadre, le 10 janvier, Michel Beaurepaire a fait une conférence sur Teisserenc de Bort.

– Retrouvez sa présentation en cliquant sur le le lien ci-dessous :

https://ceres.ens.psl.eu/IMG/pdf/presentation-beaurepaire.pdf

Conférence 19 janvier 2023 par Arnaud Forster – Thème Météorologie urbaine – lieu Météopole Toulouse

Cher(e)s collègues, anciens météo du Sud-Ouest, S.V.P. réponse avant le 16/12/2022 auprès de notre collègue Jean Pailleux.

 

En juin 2021, nous remettions à Arnaud Forster, ingénieur sorti de l’ENM en 2020,  le prix “AAM Patrick Brochet” 2021, pour son travail effectué sur la météorologie urbaine. Ce prix avait été remis en marge d’un Conseil d’Administration de l’AAM tenu en visio-conférence. A cette époque plombée par la pandémie, il avait été impossible de lui remettre le prix suivant le cérémonial habituel (en présentiel, et avec un repas offert par l’AAM en salle d’hôtes de la Météopole). Comme le lauréat était déjà engagé dans une thèse prolongeant son stage ENM, dans l’équipe de météorologie urbaine du CNRM, nous lui avions alors proposé  une rencontre avec les anciens météos du Sud-ouest lorsqu’il serait à mi-parcours de sa thèse.  L’idée était qu’il nous fasse un nouvel exposé sur la météorologie urbaine, plus avancé que celui de juin 2021, couvrant les activités du CNRM toulousain dans ce domaine, ainsi que les avancées qu’il a pu faire en deux ans de thèse.

 

Arnaud Forster est maintenant prêt à nous accueillir sur la Météopole le JEUDI 19 JANVIER 2023 A 11H00. Il a déjà réservé une salle de conférence. Je vous propose donc une rencontre régionale des météos du Sud-Ouest (du moins ceux qui peuvent se rendre facilement à Toulouse) à cette date, selon le programme suivant:
11h00: Conférence de Arnaud Forster sur “La Météorologie urbaine”, puis discussion. (1)
12h30: Repas en salle d’hôtes, à la charge des participants, sauf pour Arnaud Forster invité par l’AAM.

 

Merci de m’indiquer, si possible avant le VENDREDI 16 DECEMBRE, si vous comptez participer à cette rencontre, seul ou accompagné. Les conjoints non-météos sont les bienvenus, mais ils doivent noter que malgré les efforts de vulgarisation que va faire Arnaud Forster, sa conférence s’adresse surtout à un public météo.

 

Bien amicalement,  Jean

 

(1) Ceux qui voudraient consulter l’article écrit en 2020 par Arnaud Forster et primé par l’AAM le trouveront dans un numéro d’arc en ciel. Voir: