Observations météo


Observation

Un diaporama réalisé par l’AAM présente les données et moyens d’observation utilisés en 2022. La plupart des images présentées dans ce diaporama proviennent de Météo-France.
Pour y accéder, cliquer sur l’image ci-contre (7 Mo).

Côté Météo-France, le site institutionnel meteofrance.com détaille dans une rubrique le rôle de l’observation et le site grand public permet d’accéder à l’animation en temps réel des dernières images radar.

L’association Infoclimat propose un suivi en temps réel des principales variables météorologiques observées, en particulier en surface à travers un réseau de stations dense sur la France.

Le site « Météociel » donne accès à de nombreuses observations en temps réel, animations radar, champs de modèles ou climatologie, provenant de Météo-France ou d’autres services météorologiques européens.

Le site « meteocentre.com » permet d’obtenir une palette d’observations très riche, avec par exemple les profils verticaux des radiosondages (émagrammes).

On trouve des images satellitaires sur de nombreux autres sites, notamment ceux de Météo-France, EUMETSAT et celui du CMS de Lannion (images et produits issus de traitements d’image).