Rencontre Ouest le 14/09/2021 RDV La Roche-Bernard

Jean-Paul Bénec’h Saint-Avé le 25 juillet 2021

6 rue de Mangorvenec

56890 Saint-Avé

02.97.47.53.02 – 06 76 53 27 53

jp.benech@orange.fr Chère/cher collègue,

Le 14 mai –soit 4 mois à l’avance – j’ai fait une première estimation de la participation à la rencontre de La Roche Bernard du 14 septembre. Celle-ci est ‘’modeste’’ mais au moins 19 personnes m’ont affirmé leur venue. Pour d’autres il y avait un ? Je sais que le contexte est compliqué. Certains s’interrogent mais je dois à présent demander aux indécis de se situer et me dire avant le 15 août s’ils : viendront, ne viendront pas, et en dernier ressort : pourraient venir sauf « pépin » de dernière minute.

Quoiqu’il en soit, j’attends en retour confirmation des primo-partants et donc une réponse des autres telle qu’évoquée ci-dessus.

Je dois donner au restaurant, aux transporteurs, à l’O.T le nombre de participants. J’espère toutefois que même si nous n’atteignons pas la jauge de 30 personnes, nous pourrons enfin honorer notre journée des retrouvailles 2020 le 14 septembre prochain !

Dans l’attente de votre réponse, bien amicales salutations.

Jean-Paul

PS : Je vous confirme le programme : on se retrouve à La Roche Bernard sur le port à 9 h 30 pour la visite guidée de la ville à 10 h (durée 1 h).

A 11 h visite en petit train. Déjeuner au Sarah B à partir de 12h30 en salle privatisée avec facilité d’accès si nécessaire. A 15 h promenade en Vedettes Jaunes sur La Vilaine. Passe-sanitaire obligatoire au resto, pas aux 3 prestations (hormis le masque). Enfin le tarif devrait rester proche de celui de 2020, avec toutefois peut-être un petit ‘’réajustement’’ si nous n’atteignions pas les 30 personnes. A voir.

Découvrade – jeudi 21 janvier 2021thème neurophysiologie

Cher(e)s collègues, anciens météos du Sud-Ouest,

- Pour (bien) commencer l'année 2021, vous pouvez assister le jeudi 21 janvier à la découvrade qui traite de la "neurophysiologie de la peur". Elle se serait tenue au CIC de la météopole toulousaine si les conditions sanitaires avaient été normales. Vous pouvez la suivre en direct depuis chez vous par internet à partir de 20h. Il faut s'inscrire au préalable en suivant le lien suivant qui donne aussi toutes les indications. Suivre ce lien
 La neurophysiologie de la peur étant un sujet de recherche qui remonte à plus de 2000 ans, je vous joins un document de travail préparatoire d'une page que vous souhaiterez peut-être étudier avant de suivre la conférence. Lire le doc

Bien amicalement,  Jean

Sortie annuelle du Sud-Est le 13 octobre 2020

Sortie Sud Est à Mèze …

Nota: un clic sur l’image agrandit la photo …

Après une longue période d’incertitude et à la suite de l’assemblée générale en Normandie, la sortie Sud-Est a pu se dérouler le 13 octobre dernier.Malgré une pluie matinale, le soleil a été de la partie dès notre arrivée et tout au long de la journée.

Quinze participants, dont notre présidente et notre secrétaire général, masqués et respectueux des gestes barrières, se sont donnés rendez-vous pour une journée conviviale au grand air sur les bords de l’étang de Thau.

Nos amis du Sud-Est.

C’est à bord du catamaran Mansathau, du nom Mansa donné dans l’antiquité par les phéniciens à la butte sur laquelle a été plus tard édifiée Mèze, que nous avons embarqué pour une ballade au milieu des parcs à huitres et moules.

le parc à huitres

A cette occasion notre capitaine, intarissable, nous a donné de nombreuses explications sur l’ostréiculture et en particulier sur l’obtention d’huitres triploïdes (à trois jeux de chromosomes) à partir du croisement d’huitres femelles diploïdes et mâles tétraploïdes. Ces huitres ne peuvent se reproduire et de ce fait ont une croissance plus rapide et peuvent être consommées en été car non laiteuses. De même nous avons appris que les huitres provenaient de naissains bretons et après être élevés dans l’étang de Thau elles pouvaient bénéficier des appellations huitres de Bouzigues, avoir l’IGP huitres de l’étang de Thau ou huitres de méditerranée…

Nous n’avons bien sûr pas pu tout retenir car il fallait aussi admirer le paysage et savourer cette balade au cours de laquelle nous avons pu avoir une vue lointaine sur le cimetière Le Py de Sète qui donne sur la lagune et où est enterré Georges Brassens à ne pas confondre avec le cimetière marin qui donne sur la Méditerranée.

Cette promenade nous ayant ouvert l’appétit, c’est au restaurant Le Tabou où selon les goûts de chacun nous avons pu apprécier des huîtres, des moules marinières, des rillettes de sardines ou des encornés sétoise.

Notre “vaisseau” …

Pour digérer, rien de mieux qu’une balade à pieds dans le vieux Mèze qui nous a conduit du bord de l’étang au port des nacelles vers la chapelle des pénitents, en cours de rénovation grâce au loto du patrimoine de Stéphane Bern.

La chapelle des Pénitents

Après la pose pour la traditionnelle photo de groupe, nous avons poursuivi à travers des rues étroites jusqu’à l’église Saint Hilaire et les Halles. Puis retour au parking des tonneliers pour l’au revoir et le vœux de nous réunir à nouveau au printemps 2021.

                                                                                   Jean-Louis Plazy

 ® Crédit photo : Corinne Jazeron

Invitation amis du Sud-Est

Bonjour

Après cette période de confinement qui nous a tous peu ou prou bloqués, je vous propose de nous retrouver pour une sortie à Mèze dans l’Hérault.

 

La date prévue est le mardi 13 octobre 2020.

Le programme qui pourra être adapté selon vos réponses prévoit :

Rendez -vous sur le parking du port de Mèze vers 10h45

A 11h. promenade en bateau d’environ une heure sur l’étang de Thau au milieu des parcs à huîtres.

A 12 h repas à un restaurant sur le port

Après le repas promenade en ville pour ceux qui le souhaite (remparts, église Saint Hilaire, chapelle des Pénitents)

Le coût pour cette sortie s’élèvera à environ 35€ par personne (repas + bateau pris en charge par AAM)

Afin de me permettre d’affiner le programme et l’organisation je demande à ceux d’entre vous qui sont intéressés de me le faire savoir si possible par retour de mail (ceci sans que cela constitue à ce stade un engagement ferme) et en tout cas avant le samedi 12 septembre. Ceci me permettra de vous apporter plus de précisions en fonction du nombre de participants

A bientôt peut être.

Jean-Louis Plazy : Président d’honneur de l’AAM – Délégué Sud-Est

Tél. 06 61 54 12 47