Mise en opérationnel d’Aeolus

PREMIERE UTILISATION OPERATIONNELLE DES OBSERVATIONS AEOLUS A METEO-FRANCE

Les données de vent du lidar embarqué sur le satellite Aeolus sont utilisées opérationnellement dans la prévision numérique à Météo-France (analyse Arpège) depuis le mardi 30 juin 2020. Ce satellite a été lancé en août 2018. Il s'agit d'une mission spatiale de recherche de l'ESA (Agence Spatiale Européenne; série dite "Earth Explorers"). Le satellite, son instrument et les données de vent produites sont décrites dans un article du numéro 187 de la revue "Arc-En-Ciel" (pages 25-28):
http://anciensmbh.cluster026.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/aec-pdf/aec_187.pdf

Depuis le lancement, il a fallu plus d'un an pour que les observations de vent Aeolus soient utilisées opérationnellement à Reading, au CEPMMT (9 janvier 2020),et près de deux ans pour qu'elles le soient à Météo-France (30 juin 2020). Le CEPMMT est le premier utilisateur d'Aeolus dans son modèle de prévision, mais est aussi impliqué dans le prétraitement et de la distribution des données aux autres services météorologiques.

Pour arriver à une utilisation efficace de ces observations dans les modèles il a fallu surmonter plusieurs difficultés. Panne du laser principal et activation du laser de secours en juin 2019. Diagnostic et correction d'un fort biais dans les observations de vent provenant des variations de température du miroir antenne. Pour détails scientifiques et techniques, voir l'article suivant sur le site du Centre européen:
https://www.ecmwf.int/en/about/media-centre/news/2020/ecmwf-starts-assimilating-aeolus-wind-data

Etrange et triste coïncidence: Pierre Flamant, grand spécialiste des lidars météos au CNRS, est décédé le mardi 30 juin, le jour-même où Météo-France concrétisait une utilisation opérationnelle des observations Aeolus. Pierre Flamant avait oeuvré pendant plusieurs décennies dans le groupe scientifique de l'ESA pour préparer cette mission spatiale.
https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/hommage-pierre-flamant

Jean Pailleux
Read Offline: