C’est avec surprise et tristesse que nous avons appris le décès d’Emmanuel Choisnel, survenu le 5 janvier de cette année à Nanterre.
Né à Reims en 1950, polytechnicien X70, rentré à la Direction de la Météorologie Nationale en 1973, Emmanuel a longtemps travaillé dans le domaine de l’agro-météorologie avec son ami Denis Payen. Contribuant à l’amélioration des connaissances sur le cycle de l’eau, le bilan hydrique et l’évapotranspiration potentielle, il a publié de nombreux articles, ce qui l’a conduit à devenir membre de l’Académie d’agriculture. Il a aussi participé activement aux relations entre la météorologie et la santé, c’est à ce titre qu’il fut correspondant de la commission santé du CSM. On le retrouve au poste de Directeur Adjoint de l’antenne de Paris du CNRM en 94/95, séjour écourté par des soucis de santé. Il termine sa carrière à la Direction générale de Météo-France, notamment au département de la coordination régionale (DSR/CR).
Amateur éclairé de jazz et de blues, Emmanuel a écrit des articles régulièrement publiés dans les années 70-80 dans le magazine musical Soul Bag.
Faisant preuve d’engagement, il a participé avec quelques autres météo aux prémices du téléthon une fin d’après-midi de 1984 dans un théâtre de la rue de la Gaîté.
Egalement passionné d’histoire, il publie deux ouvrages chez l’Harmattan : en 2004 « Les Parthes et la Route de la Soie », après plusieurs voyages en Asie Centrale, et en 2007 « L’Assemblée consultative provisoire, Le sursaut républicain », en mémoire de son grand-père qu’il admirait.
Bon camarade à DSR/CR, nous avions toujours droit aux biscuits roses de Reims et au champagne pour la nouvelle année. Nous garderons ce souvenir festif de lui.
Anne Fournier, Maurice Imbard, Paul Valbonnetti