Dernières Infos sociales

Financement des EHPAD

Des aides financières peuvent diminuer les coûts d’un hébergement en EHPAD qui incombent aux résidents.

Le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr détaille les dispositifs publics existant : allocation personnalisée d’autonomie en établissement, aides au logement et réduction d’impôt.

Afin d’éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, le conseil départemental peut également attribuer une aide sociale à l’hébergement qui compléte la participation de l’usager : contrairement aux autres, cette prestation est récupérable, soit du vivant du bénéficiaire si sa situation matérielle s’améliore, soit à son décès sur sa succession.

A noter : ce site propose également un annuaire et un comparateur de prix des EHPAD.

Les caisses de retraite complémentaires peuvent aussi mettre en place des politiques d’aide : il appartiendra à chacun de se rapprocher éventuellement des siennes pour se renseigner.

3018

C’est le nouveau numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques lancé par le secrétariat d’Etat en charge de l’enfance et des familles et l’association E-Enfance.

Ce service qui s’adresse aux parents, aux adolescents et aux enfants, a pour mission d’assurer aux jeunes une protection contre les cyberviolences exercées en ligne.

Le 3018 est accessible par téléphone, via le site 3018.fr par tchat en direct, mais aussi par Messenger et WhatsApp.

Danielle GARNIER, correspondant social AAM