Le « GIACRE » et les météo navigants

Dans le cadre de la mission mémoire de l’aviation civile, l’association GIACRE (groupement des ingénieurs et cadres supérieurs de l’aviation civile en activité ou retraités) a le projet d’un ouvrage sur les « pilotes des corps techniques de la navigation aérienne ».

Dans le cadre de leurs missions, ces pilotes ont aussi participé à des vols de sondage Météo, en période estivale, au départ de l’aérodrome de Melun-Villaroche, en embarquant des « météo navigants » et leur matériel.

Il semblerait donc intéressant de consacrer un chapitre de ce projet aux « météos navigants » d’autant que ces personnels ont aussi mené d’autres missions aériennes dans d’autres cadres (recherche, expérimentations…). La Météo disposait de ses propres moyens aériens pour cela.

Le recueil de témoignages de ces « météos » serait donc le bienvenu, avec l’aide et le soutien de l’AAM (association des anciens météos). Vous pouvez envoyer vos contributions à Paul Leparoux par mail : p.lpx31@orange.fr

Pour information le GIACRE vient de sortir le premier tome d’un ouvrage sur les ingénieurs des bases aérienne (80 ans de services civils et militaires) et prépare un ouvrage sur le Bureau Enquêtes Analyse à sortir prochainement.

Paul Leparoux