à gauche, Jean Caniot lorsqu’il était délégué régional AAM Nord.
Jean nous a quittés ce jeudi 22 septembre, dernier jour d’été, à 92 ans.
Membre Honoraire de l’AAM, il était le plus ancien membre affilié à l’association – au 1er janvier 1951- à l’issue d’un service national réalisé au centre météorologique du Bourget.
Il participa de longues années au comité de rédaction de la revue arc en ciel, y proposant des articles de « souvenirs et témoignages » ou des comptes rendus des sorties et visites des Flandres à l’Île de France pour « la vie de l’association ».
Il fut délégué régional Nord de l’AAM et organisait à ce titre des visites de découvertes en commun avec une association amie dont il était également membre : le Groupe Mémoire Lille-Moulins.
“Infatigable chercheur d’histoires” selon le quotidien régional La Voix du Nord, il a rédigé de nombreux ouvrages et documents, notamment “Témoins d’une tragédie” en 4 volumes, avec les récits de guerre croisés de 5 personnes originaires de France, Pologne et Allemagne, mais aussi de nombreux ouvrages consacrés à Lille, ses rivières, ses canaux, ses portes ou même à sa commune au travers des ” Promenades Lambersartoises”.
Doté d’une mémoire d’une précision surprenante, il pouvait captiver longuement son auditoire lors des rencontres et repas associatifs et familiaux.
Grand voyageur, il comptait avec Annie son épouse de nombreux amis à l’étranger.
Sa bonhommie, son immense courtoisie, sa grande gentillesse, que la maladie n’avait pu entamer, vont nous manquer.
Jean-Jacques Vichery, président d’honneur de l’AAM.