Remise du Prix AAM Patrick Brochet à Léa Corneille
Le 17 Janvier 2024 lors des AMA 2024 à Toulouse
Depuis une trentaine d’années, l’Association des Anciens de la Météorologie (AAM, site internet http://www.anciensmeteos.info/) remet chaque année le prix AAM Patrick Brochet (du nom de son créateur qui a été président de l’AAM de 1987 à 1998, d’un montant de 1500 euros) à un élève diplômé de l’ENM sur la base d’un travail effectué au cours de sa scolarité.
Ce prix est important pour l’AAM car il permet de maintenir les liens entre les générations de météorologistes et d’assurer entre elles une continuité de connaissances et de techniques. Il est attribué par un jury de l’AAM (actuellement de 9 membres), à partir des articles rédigés par les candidats, sur des critères prenant en compte les qualités de vulgarisation, d’originalité, de style et de présentation.
Au cours de l’automne 2023, le jury, présidé par Jean Pailleux, a reçu et examiné 12 candidatures, toutes provenant d’ingénieurs sortis de l’ENM en 2023. Tous les articles résultaient du stage ENM effectué par les élèves en dernière année d’école. Le niveau général des articles a été jugé d’une très bonne qualité scientifique qui aurait permis d’attribuer le prix à la plupart des candidats. L’aspect vulgarisation a été jugé plus variable d’un candidat à l’autre. Le jury a finalement désigné Léa Corneille lauréate, pour son travail intitulé «Évaluation du modèle climatique AROME couplé au modèle urbain TEB sur la région parisienne : entre dynamiques urbaines et impacts climatiques. », travail dont un résumé est fourni ci-dessous :
L’Île-de-France a connu de multiples évolutions au cours des dernières décennies. Les villes se sont étalées et ces transformations du territoire ne sont pas représentées par le modèle de climat régional à haute résolution AROME. De plus, la région parisienne est fortement exposée aux aléas météorologiques, en particulier les fortes chaleurs.
Cette étude s’intéresse à la sensibilité du modèle AROME à l’occupation du sol et à la vulnérabilité des territoires aux aléas. La comparaison de deux simulations, l’une basée sur la carte d’occupation des sols par défaut datée de 1992 et l’autre actualisée avec des données de 2018, montre une accentuation des biais en température avec les données de surface plus récentes. Les populations logées en hypercentre et dans l’agglomération de Paris sont les plus touchées par les fortes températures et leurs impacts.
Le prix AAM Patrick Brochet a été remis à Léa Corneille à l’occasion de l’atelier de modélisation de l’atmosphère (AMA), organisé par le Centre National de Recherches Météorologiques, le mercredi 17 janvier 2024, dans l’amphithéâtre de la Météopole toulousaine.
Cette cérémonie s’insérait parfaitement dans une session des AMA dédiée à la météorologie urbaine. Le prix a été remis à Léa Corneille par Jean-Louis Champeaux, président de l’AAM, et Jean Pailleux, président du Jury (photo 1). Puis la lauréate a présenté son travail dans un exposé de 20 minutes (même durée que pour les autres exposés de la session) à l’ensemble des participants présents dans l’amphithéâtre (photo 2,3). L’audience comprenait surtout des chercheurs en modélisation du climat, en particulier en modélisation de la ville.
Léa Corneille poursuit ses travaux dans le cadre d’une thèse portant sur le même thème dans l’équipe VILLE du CNRM, à Toulouse. L’AAM renouvelle ses félicitations à Léa Corneille et remercie Météo-France, plus particulièrement le CNRM et les organisateurs des AMA pour l’aide apportée à cette remise de prix.
Crédits Photos : Joël Hoffman.