Notre ami Jean-Pierre Castanet n’est plus

Le site Alpha Sierra – CLAS Nord nous communique …

Source : https://www.alpha-sierra.org/en-region/clas-nord/triste-nouvelle

Triste nouvelle 10/12/2019

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Castanet, victime d’un infarctus le 26 novembre dernier.

Une Cérémonie religieuse aura lieu

Mercredi 11 décembre 2019 à 14h En l’Eglise Saint Amé de Lestrem

Suivie de l’inhumation au cimetière du-dit lieu dans le caveau de famille

Ne souhaitant ni fleur ni couronne, Jean-Pierre aurait aimé qu’un don soit effectué au profit des cyclistes du coeur, une association qui lui était chère.
Une enveloppe est ouverte à cet effet au CLAS Nord, auprès de Catherine Le Gravier, pièce 116 à la DSAC Nord à Athis-Mons.

Jean-Pierre Castanet

Au retour du voyage organisé par le CLAS Nord, le weekend du 22 au 25 novembre, à Vienne, Jean-Pierre Castanet a été victime d’un infarctus lors de l’embarquement dans l’avion de retour et malgré les soins rapidement prodigués sur place, il y a succombé en milieu hospitalier le mardi 26 novembre en soirée.

1994 … La réduction des ressorts territoriaux des Directions de l’Aviation Civile avait incité plusieurs d’entre nous, en activité à la Direction Nord de Météo-France, à s’investir dans l’action sociale plus « locale » au CLAS Nord (Comité Local d’Action Sociale commune Aviation Civile et Météo) qui siégeait à Athis Mons.

Jean-Pierre occupe alors de nombreux postes soit au bureau du CLAS soit dans ses commissions ; il préside ainsi, avec opiniâtreté, la commission vie associative. Il participe bientôt aux travaux de la nouvelle ARAMIS (Association pour la Réalisation des Actions et MIssions Sociales) et siège également au CCAS (Comité Central de l’Action Sociale) où il préside la commission retraités.

Témoignages de ses amis, anciens du CLAS Nord

« Farouche défenseur de la vie associative, il était à l’écoute des initiatives locales et se distinguait par son sens de l’équité et de la solidarité. Nous perdons aujourd’hui un ami dont j’appréciais particulièrement la franchise et la lucidité »  (Michel Boulanger – ancien président).

« C’était un garçon généreux à l’écoute et déterminé quand il avait un objectif  » (André Rolland – ancien Correspondant Social Régional).

« Jean-Pierre était une personne qui n’était pas dans le « paraître « , mais qui donnait de sa personne sans compter pour l’intérêt collectif. L’action sociale ne faisait en effet pas partie pour lui d’un plan de carrière : c’était un vrai altruiste ». (Danielle Garnier – ancienne Assistante de Service Social).

« L’amitié double les joies et réduit de moitié les peines » Francis Bacon

Jean-Jacques Vichery – ancien président du CLAS Nord