INTRODUCTION
On désigne par RADAR (contraction de l’expression anglaise « Radio Detection And Ranging » un système dont le but est de détecte et déterminer la position de cibles à l’aide d’ondes électromagnétiques.
Historique :
Dès 1887, Hertz découvrit que les ondes « radio » pouvaient être concentrées et réfléchies par des surfaces métalliques. De 1920 à 1930, plusieurs chercheurs (aux USA, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne) démontrèrent qu’il était possible, par ce moyen de détection des objets tels que des avions ou des bateaux à plusieurs kilomètres de distance.
A partir de 1930, les recherches s’accélèrent en visant surtout des applications militaires. Au déclenchement de la seconde guerre mondiale elles venaient de déboucher sur le RADAR. Les premiers équipements fonctionnèrent à l’aide d’ondes métriques puis centimétriques par émission de signaux sous forme d’impulsions de fortes puissances rendues possibles par l’invention du magnétron.
Le rôle de ces équipements fut très important dès 1940. Depuis 1945, des applications civiles sont apparues et n’ont cessé de se développer pour les transports aériens, maritimes, l’astronomie, la météorologie …