Arrêt de la diffusion systématique des conférences toulousaines

Conférences toulousaines (présentiel et distanciel)

Les « Découvrades », série de conférences qui se tenaient le jeudi soir sur la Météopole toulousaine depuis 1997, s’arrêtent définitivement. Elles ont permis  à quelques météos retraités toulousains de se retrouver au centre de conférence de Météo-France jusqu’en 2020. Puis l’épidémie Covid a contraint d’effectuer les conférences en « distanciel » (par visio-conférence). Pour la dernière saison 2022-23, les conférences ont été reprises par l’association  « Instant Science » (www.instantscience.fr/) et se sont déroulées uniquement en distanciel. Pour la saison 2023-24 qui va s’ouvrir, Instant Science abandonne les Découvrades, mais indique sur son site web l’organisation d’autres cycles de conférences du même type.

Depuis plusieurs années, les annonces de chacune de ces conférences étaient relayées régulièrement vers les membres de l’AAM / région Sud-Ouest par email, souvent en même temps que les annonces d’autres événements ou conférences scientifiques toulousaines  organisés par d’autres associations ou institutions (Académie de l’Air et de l’Espace ; Assosciences ;  les Mardis d’Assézat ;…). Ces diffusions email systématiques, généralement sur une base mensuelle, s’avèrent maintenant inutiles :

– d’abord parce que la totalité de l’information est bien documentée sur les sites web des différentes associations ou institutions ;

– aussi parce que l’utilisation de la visio-conférence (qui a explosé suite au Covid) fait que certaines conférences peuvent être suivies de n’importe où ; il n’y a plus de raison de faire une diffusion email spéciale pour AAM / Sud-Ouest.

Les personnes intéressées pour assister à certaines de ces conférences peuvent prendre note des sites web suivants et les revisiter régulièrement :

Le site instant science : https://www.instantscience.fr/ 

Le site académie espace : https://academieairespace.com/

Le site académie sciences lettre Toulouse : https://www.academie-sciences-lettres-toulouse.fr/

Le site Asso Sciences : https://www.assosciences.net/

Certains sites annoncent à l’avance l’ensemble du cycle de conférences d’une saison. Elles sont parfois enregistrées et visibles sur Youtube. Les conférences organisées par l’académie de l’air et de l’espace (en présentiel) se déroulent à la bibliothèque Cabanis de Toulouse, mais il y en a aussi qui se déroulent à Paris et à Bordeaux.

Vous pouvez rajouter à cette liste le site web de la Cité de l’Espace (www.cite-espace.com) qui offre à Toulouse des conférences  en présentiel sur des thèmes scientifiques proches des précédents. La saison automnale 2023 est inaugurée par une conférence de Marc Pontaud (Météo-France) qui doit parler le 17 octobre de prévision, climat et satellites : suivre la conférence

Jean Pailleux