Bonjour,
Le compte-rendu concernant le passage de la tempête tropicale PHILIPPE sur les Antilles (avec effets importants sur la Guadeloupe), et rédigé par nous-mêmes, membres de l’Amicale des Ouragans, est accessible en haut de la liste des cyclones de notre atlas :
http://atlas.amicale-des-ouragans.org/index.php?page=cyclones
Après avoir cliqué sur le lien Cliquer “ICI” en rouge dans la saison cyclonique 2023 (en cours), vous obtiendrez la fiche cyclone du cyclone sur laquelle le “Rapport de l’ADO” est un rapport technique général sur cette tempête sur les Antilles françaises et une animation du radar précipitations de Guadeloupe vous est proposée.
Roland Mazurie
Précisons apportées par Thierry Jimonet :
Page 10 “Certains se sont étonnés en Guadeloupe d’avoir été peu ou mal prévenus de l’imminence d’un cyclone tropical sur leur territoire“
Nous avons communiqués plusieurs fois sur Facebook et sommes intervenus dans les médias pour signaler de probables fortes précipitations pour un système cyclonique passant à proximité de la Guadeloupe. C’est donc quelque peu étonnant. Je joins le bulletin de vigilance du 1er octobre à 17h : “Le principal danger pour notre archipel concerne le risque d’orages et de forts cumuls de
pluie, notamment à partir de lundi après-midi.“Extrait du post FB du 1er oct 13h : “Ce qu’il faut faut retenir pour l’instant: une incertitude nettement plus importante qu’habituellement… Philippe devrait donc transiter à faible distance de la Guadeloupe demain matin au stade de tempête tropicale. Il n’est pas prévu sur nos territoires de vents justifiant une vigilance cyclonique. Les fortes pluies restent le paramètre à surveiller particulièrement au moment où Philippe s’éloignera de l’Arc. Ce risque de fortes pluies sera important pour ce début de semaine mardi/mercredi”
Page 12 “Il n’y eut donc aucune anticipation suffisante, la décision du passage en vigilance orange prise lors
des premiers orages sérieux…“Comme tu le sais, le passage en vigilance orange était envisagé depuis la veille (dimanche 1er) pour la journée de mardi. La préfecture a été contactée tôt le 2 au matin pour indiquer que cette perspective approchait et sans doute plus tôt qu’envisagé la veille (cf la trajectoire). Le passage en orange faisait référence à une prévision de fortes pluies pour la fin d’après-midi et plus principalement sur la Grande-Terre. A 15h, les cumuls de pluie n’avait pas atteint les seuils du niveau orange. Ils ont été atteint à 18h.
En un an et demi, ce sont 3 vigilances rouges (dont une hors saison cyclonique). Pour cet épisode, Arome n’a pas été d’une grande aide contrairement à celui de la tempête FIONA en 2022.