Propositions de lecture ….


J’ai lu et aimé…

« Dans les forêts de Sibérie », de Sylvain Tesson

« Dans les forêts de Sibérie » est un récit autobiographique de Sylvain Tesson. Il a été publié le 1er septembre 2011 et a reçu le prix Médicis 2011. Le livre retrace les six mois d’un séjour vécu en ermite par l’auteur en Sibérie, de février à juillet 2010, dans une cabane sur la côte nord-ouest du lac Baïkal, à plus de 100 km du village le plus proche et sans moyen de communication. Il y a vécu au milieu de la nature et avec elle.


Une version BD de ce récit a été réalisée dans un album de 112 pages paru en 2019. Les six mois d’introspection, la neige et l’isolement sont superbement représentés sous le pinceau de Virgile Dureuil


« La porte » de Magda Szabo, en Livre de Poche

Roman remarquable sur la relation émouvante entre Magda, une écrivaine, et Emerence, sa femme de ménage. Ce chef d’œuvre de la littérature hongroise publié en 1987 a eu un succès mondial et a reçu le prix Femina étranger 2003, année où il a été traduit en français.
Pour en savoir plus…


« L’africain du Groenland » de Tété-Michel Kpomassie, éditions Arthaud, 2015

Récit par lequel il reçoit le prix littéraire francophone international avec une première édition en 1981 chez Flammarion. Ce livre paru en 2015 m’avait échappé, mais un récent anniversaire a fait qu’il est revenu dans mes mains pour mon plus grand bonheur. L’auteur nous raconte, non sans humour, son attrait du Grand Nord et son immersion durant deux années au Groenland au milieu des années 1960.  Lui, l’homme de la forêt tropicale, il va nous faire comprendre toutes les affinités entre ces familles si éloignées.

Le résumé