Statuts de l’AAM


Les statuts de l’AAM

Article 1
Il est créé une Association des Anciens de la Météorologie (AAM), régie par la loi du 1er juillet 1901, destinée à rassembler celles et ceux, qui au cours de leur carrière professionnelle, de leur activité bénévole ou de leurs obligations militaires, ont œuvré ou continuent d’œuvrer dans les domaines de la météorologie, de la climatologie, des sciences de l’atmosphère ou dans des activités en liaison avec ces derniers. La durée de cette Association est illimitée.

Article 2
L’Association des Anciens de la Météorologie a pour but de développer entre ses membres des liens d’amitié et d’entraide, de défendre les intérêts moraux de leur communauté, de les aider à se tenir au courant des développements scientifiques et techniques dans le domaine de la météorologie, de contribuer à la promotion de la culture météorologique, de créer des liens entre les météorologistes en activité et les anciens, de recueillir et diffuser les éléments de mémoire.

Article 3
Toutes les personnes telles qu’elles sont définies à l’article 1, peuvent être admises dans l’Association, au terme de leur vie active ou par anticipation, sur demande adressée par le postulant accompagnée d’un résumé succinct de ses activités dans le domaine de la météorologie. Peut aussi être membre le ou la conjointe d’un membre décédé. L’admission sera prononcée par le bureau. Au cas où la demande serait repoussée, l’intéressé(e) aura la faculté d’appeler de cette décision auprès de l’assemblée générale suivante.

Article 4
La qualité de membre se perd par :
– démission
– décès
– radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation,
– radiation prononcée par le bureau pour motif grave d’ordre moral.

Article 5
5.1 – Le siège social de l’Association est fixé au Centre Météorologique de Trappes, 7, rue Teisserenc de Bort, 78190 Trappes.
5.2 – Le siège de l’Association peut être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 6
Les ressources de l’Association sont constituées par :
– les cotisations des membres,
– les dons et libéralités faits à l’Association,
– les subventions de tous services ou établissements publics,
– les produits financiers résultant de ses avoirs.

Article 7
7.1 – L’Association est administrée par un conseil composé de :
– douze (12) membres minimum à dix-huit (18) au maximum, élus pour trois (3) ans, en assemblée générale
– et des présidents d’honneur.
En cas de vacance, le conseil d’administration peut, provisoirement, procéder au remplacement de ses membres. Le remplacement définitif est ratifié par l’assemblée générale qui suit. Les mandats des membres ainsi élus prennent fin à la date où expirent ceux des membres remplacés.
Le renouvellement du conseil a lieu par tiers, chaque année ; les membres sortants sont rééligibles deux (2) fois ou trois (3) fois dans la limite de neuf (9) ans consécutifs de mandat. Un minimum d’un (1) an est ensuite exigé pour une nouvelle réélection.
7.2 – Le conseil d’administration élit parmi ses membres, aux fins de constitution d’un bureau, au scrutin secret :
– un président,
– un secrétaire général,
– un trésorier.
Ils sont élus pour un (1) an, et restent, de droit, membres du conseil d’administration. Le cas échéant, un ou des vice-présidents, des adjoints au trésorier et au secrétaire général renforcent le bureau.

 

7.3 – Le bureau est assisté de comités, créés par le conseil d’administration, qui en désigne les membres.
7.4 – Le bureau désigne, en accord avec les adhérents de la région, des délégués régionaux chargés d’assurer une liaison plus étroite avec les membres et d’initier des manifestations régionales.
7.5 – Ces délégués assistent de droit au conseil d’administration, ainsi que le directeur des publications et le rédacteur en chef du bulletin de l’association.
7.6 – Les anciens présidents, ou toute autre personnalité qui en serait jugée digne, peuvent être élus présidents d’honneur par l’assemblée générale, sur proposition du conseil d’administration.

Article 8
8.1 – Le conseil d’administration est responsable devant l’assemblée générale de la mise en œuvre des décisions et directives de celle-ci. Il se réunit au moins trois fois par an, et autant de fois que nécessaire, sur convocation du président. Tout membre du conseil ayant été absent à trois (3) séances successives (physique ou téléphonique), sans justification acceptée par le conseil d’administration, sera considéré comme démissionnaire.
8.2 – Le bureau est responsable devant le conseil d’administration. Il est chargé de la mise en œuvre des décisions de celui-ci, et propose des orientations au conseil d’administration et à l’assemblée générale. Il est chargé du fonctionnement courant de l’association, avec l’assistance des comités et des délégués régionaux. Il se réunit autant de fois que nécessaire, sur convocation du président.

Article 9
9.1 – L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an sur convocation du président. La convocation, précisant l’ordre du jour élaboré par le bureau et approuvé par le conseil d’administration, est adressée aux membres un mois au moins avant la date de la réunion.
9.2 – Au cours de la dernière assemblée générale de l’année, le Président et le secrétaire général rendent compte respectivement de l’état et des activités de l’Association. Le Trésorier présente le rapport financier soumis à l’approbation de l’assemblée générale. Le montant de la cotisation annuelle est fixé par un vote de l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration.
9.3 – Seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent participer aux assemblées générales et aux scrutins. Les votes par procuration et par correspondance sont admis dans les mêmes conditions. Les pouvoirs dont le mandataire n’est pas désigné sont répartis avec un maximum de cinq parmi les membres présents.

Article 10
Le conseil d’administration arrêtera le texte d’un règlement intérieur, qui déterminera les détails d’exécution des présents statuts. Ce règlement intérieur sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale, ainsi que ses modifications éventuelles.

Article 11
Les statuts de l’Association peuvent être modifiés en assemblée générale à la majorité simple des membres présents et des membres représentés.

Article 12
Les membres de l’Association s’engagent à éviter, au sein de ladite Association, toute action et toute propagande ayant un caractère politique, syndical ou confessionnel.

Article 13
La dissolution de l’Association sera prononcée par une assemblée générale extraordinaire, à la majorité simple des membres présents et des membres représentés, à jour de leur cotisation. Cette décision précisera l’attribution du solde des avoirs, avec liquidation.