Des nouvelles de l’action sociale DGAC et Météo-France

Une grande enquête a été menée en 2024 sur l’action sociale à la DGAC, Météo-France et l’ENAC. Les résultats sont consultables sur le site alpha sierra.
Parmi les attentes exprimées, on recense notamment :
– une plus grande visibilité de l’action sociale jugée peu accessible, car trop compliquée, méconnue ;
– l’aide aux proches aidants (aide au placement des personnes âgées ou en situation de handicap, aide au répit ou au maintien à domicile).
Par ailleurs, plusieurs informations concernant les retraités de nos administrations nous sont parvenues récemment :
– ARAMIS a modifié le calcul des subventions qu’elle accorde pour les diverses prestations (locations, voyages…) qu’elle propose ;
– en effet, sur demande de l’administration et dans le but d’élargir le nombre de bénéficiaires, elle appliquera à partir de janvier 2026 un plafonnement annuel.
Chaque agent, actif ou retraité, sera subventionné à hauteur maximale de 1 000 € par an, les conjoints et chaque enfant à charge à hauteur de 500 €. Les modalités de ce nouveau fonctionnement sont détaillées sur le site alpha sierra.
Rappel : sont membres de droit d’ARAMIS tous les personnels, en activité ou retraités, de la DGAC et de Météo-France.
Pour bénéficier de l’accès aux prestations d’ARAMIS, une inscription sur le site de l’association est nécessaire.
Les retraités bénéficient désormais d’une subvention lorsqu’ils déjeunent dans les restaurants administratifs de la DGAC et de Météo-France. Deux textes précisent ces nouvelles modalités, l’un pour la DGAC, l’autre pour Météo-France. Une justification de votre qualité de retraité de ces administrations sera nécessaire.

Protection sociale complémentaire
Afin de mieux protéger les agents publics dans les domaines de la santé et de la prévoyance, sont mis en place progressivement des contrats dont l’adhésion au volet santé est obligatoire pour les actifs en contrepartie d’une prise en charge accrue des cotisations par l’administration. Pour la DGAC ce nouveau dispositif remplacera à compter du 1er mai 2026 l’actuelle mutuelle référencée (MGAS), qui restera donc en vigueur jusqu’au 30 avril prochain.
Afin de préparer cette échéance et répondre aux interrogations, plusieurs webinaires seront organisés courant octobre avec les prestataires retenus. Les enregistrements seront mis à disposition sur Alpha-Sierra. Les agents retraités, ainsi que les ayants droit des agents actifs et retraités peuvent décider d’adhérer à ce contrat collectif.
La possibilité d’adhérer est ouverte dans un délai d’un an à compter de la date à laquelle ils sont informés de l’entrée en vigueur du contrat et de la possibilité d’y adhérer. Certains retraités ont reçu cette information via l’ANAFACEM début août.
Météo-France a mis en place un contrat collectif début 2025 et, a priori, prévoit également la possibilité d’y adhérer dans un délai d’un an pour les retraités.
Nous n’avons pas accès aux textes qui encadrent ce contrat. Il serait donc souhaitable de contacter très rapidement l’assistante de service social dont vous dépendez si vous êtes intéressé.