Visite du quartier Montparnasse
Reine Margueritte
Le jeudi 22 mai 2025 à 10h, comme prévu, nous nous sommes retrouvés à 19 devant la gare Montparnasse, point de rendez-vous de notre visite guidée du quartier avec notre conférencière Madame Delphine Deshayes.
La gare Montparnasse actuelle est la 5ème gare à être construite à cet endroit. D’abord appelée Gare de l’Ouest, la première gare se situait Barrière du Maine, au niveau de l’actuel cimetière du Montparnasse. Elle avait un seul quai et une station en bois. La deuxième gare, à l’emplacement du centre commercial actuel, est connue pour le tragique accident de 1895, qui détruisit sa façade (célèbre photo du train tombant sur le parvis). En 1920, nouvelle gare style Art Déco, agrandie dans les années 30, puis rasée en 1960. Sous l’ère Pompidou, dans les années 60, la gare est décalée un peu plus au sud, à l’emplacement actuel (Photo 1). Dans les années 70, la Tour de 210 m de haut et 59 étages est érigée, ainsi que centre commercial. Nous entrons dans la gare et dans le hall 1, où nous pouvons admirer sur les côtés deux fresques restaurées en 2019 de Victor Vasarely, père de l’art optique et, côté parvis, de grandes baies vitrées appelées « porte Océane ». Cette gare est aujourd’hui très fréquentée : 200.000 personnes par jour, 77 millions par an, départ de lignes TGV et de banlieue.


Par un discret escalier métallique, nous découvrons au-dessus des voies et du béton un grand espace vert avec des arbres majestueux, une allée centrale et des cours de tennis. C’est le Jardin Atlantique, peu touristique et surtout fréquenté par les habitants du quartier. Ce beau jardin d’une superficie de 3,5 hectares est un poumon vert, un havre de paix au-dessus de la gare. Se tenait ici encore récemment le musée Jean Moulin, déplacé à Denfert-Rochereau, retraçant la libération de Paris et la reddition du gouverneur allemand de la capitale, reddition qui eut lieu dans la gare. Surprise, au milieu du jardin se trouve un observatoire météorologique construit dans les années 70 avec boussole, thermomètre, anémomètre et un grand miroir orientable (Photo 2) – hélas tout ceci n’est pas entretenu !
Nous continuons à pied vers le sud et nous passons devant les éditions Albin Michel, puis nous tournons à gauche en direction de la place de Catalogne. Là de beaux immeubles aux façades classiques revisitées avec colonnades et frises sont l’œuvre de l’architecte Ricardo Bofill. 574 appartements, dont 400 logements sociaux, un hôtel, des bureaux et des commerces. Au centre de la place, depuis 2 ans, a été plantée une forêt urbaine de 4000 m² comprenant 470 arbres dans le but de rafraîchir l’atmosphère (en cas de canicule, gain possible de 4 degrés), de capter le carbone et de réintroduire la biodiversité dans la ville (Photo 3). Un espace brumisation est même prévu.


De cette place, part la rue Vercingétorix avec l’église Notre-Dame du travail bâtie pour et par les ouvriers travaillant aux expositions universelles, édifice comprenant une armature métallique innovante. Côté sud, se trouve le quartier Plaisance, ancien quartier ouvrier. Et à l’est, entre la gare, la place de Catalogne et l’avenue du Maine, tout a été reconstruit dans les années 60/70, période où le béton était roi, et se compose d’une grande dalle avec des passerelles, parkings et circulation automobile s’effectuant en dessous.
Nous passons près du cimetière du Montparnasse construit en 1824 et nous nous dirigeons vers la rue de la Gaîté, haut lieu artistique avec des ateliers d’artistes et des théâtres. Ici ont séjourné Kiki de Montparnasse, Modigliani, Giacometti, Soutine, Foujita et Man Ray. Nous passons devant de nombreux théâtres : Gaîté (Photo 4), Montparnasse, Bobino (nom d’un clown et marionnettiste du XIXe siècle), la Comédie Italienne et Rive Gauche.
Signalons non loin de là la rue Delambre, où sont installées beaucoup de crêperies bretonnes. Arrêt devant l’hôtel d’Odessa, où ont logé des artistes comme Man Ray et Foujita.
Sur le boulevard Edgar Quinet, le « marchand de couleur » Adam, qui vend toujours de la peinture et du matériel pour les artistes peintres et a été le fournisseur notamment de Soulage et Klein. Nous continuons en direction de la Tour Montparnasse, sous nos pieds la ligne 6 du métro suit l’ancien tracé des Murs des Fermiers Généraux. Enfin nous passons devant un dernier théâtre : le théâtre Edgar.
Notre promenade se termine au pied de la Tour, où nous quittons notre conférencière.
Et pour une partie du groupe, la matinée s’achève par un déjeuner convivial au restaurant.