Réunion IDF et tournée climat


Réunion IDF et Tournée du Climat et de la Biodiversité

Maurice Imbard, Fanny Thibert, Dominique Marbouty

Le 29 janvier 2026 en matinée, la délégation AAM Île-de-France a tenu la réunion annuelle de ses membres. Pour une trentaine de membres, ce fut l’occasion de se retrouver en ce début d’année 2026 pour faire le bilan des activités réalisées en 2025, d’esquisser, de proposer et de débattre des futures sorties et discuter de l’organisation des activités et du fonctionnement de la délégation.
L’après-midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir Fanny Thibert qui, avec Dominique Marbouty, ont présenté l’exposition itinérante de la Tournée du Climat et de la Biodiversité.

La réunion annuelle
Page de la Tournée du Climat et de la Biodiversité

Fanny Thibert est la Directrice de la Tournée du Climat et de la Biodiversité depuis janvier 2025, Dominique Marbouty est vice-président de Météo et Climat, association qui porte la Tournée du Climat et de la Biodiversité. Dominique est également ancien directeur général du Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme et nouveau membre de notre association.
La Tournée du Climat et de la Biodiversité est l’héritière du Train du Climat de 2015 pour la COP21 (Conférence des parties), celle de l’accord de Paris sur le climat. Le Train du Climat était une initiative de la communauté scientifique, co-fondée par l’association Météo et Climat et la SNCF pour partager avec tous les publics les dernières connaissances sur les enjeux climatiques et les solutions. Une exposition scientifique avait été installée dans un train aménagé offrant au public un parcours de découverte du climat et des enjeux liés à son évolution. Il a effectué 19 étapes dans les gares de toute la France métropolitaine en 2015, puis quelques étapes en gares parisiennes. Un Train du Climat TER a ensuite circulé exclusivement en Nouvelle-Aquitaine en 2018.

L’exposition itinérante de la Tournée
Les sites de la Tournée de 2023 à 2025

L’exposition la Tournée du climat et de la biodiversité s’est inspirée de cette expérience en élargissant son propos à la biodiversité, thème non moins important touché par les activités humaines et également lié au problème du changement climatique.

La Tournée du Climat et de la Biodiversité n’est pas qu’une exposition, c’est un outil conçu et animé par des chercheurs issus des organismes scientifiques nationaux. Depuis le début du projet les chercheurs, sous l’appellation de « Messagers » sont présents pour accueillir, accompagner et renseigner les visiteurs le long du parcours de l’exposition. 110 Messagères et Messagers ont été impliqués, 73 experts du Climat et 37 de la biodiversité. Ils se répartissent en 27 enseignants chercheurs de l’université et du CNRS, 16 doctorants et post doctorants, chercheurs et ingénieurs de l’INRAE, de Météo-France (7) et du MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle).

L’exposition est itinérante et conçue sous différents formats, une exposition bois et une exposition légère (« roll-up ») pouvant être installée dans des espaces de taille variable. Elle peut être utilisée en intérieur ou en extérieur (éco-bâches). Elle est bilingue français anglais.

Quel que soit le format, l’exposition est composée de trois parties permettant de comprendre les problématiques touchant le climat et la biodiversité :
1/ Une explication des mécanismes du climat et de l’évolution de la biodiversité avec le climat.
2/ Le rôle des humains sur les évolutions en cours et à venir, et leurs conséquences dans le monde et en France.
3/ Les actions possibles pour limiter la portée de ces changements du collectif à l’individu, de la planète au territoire local.

Quelques chiffres :
* Démarrée en novembre 2023, l’exposition a été présentée dans 32 localités, dont 13 en 2025 avec 4 expositions bois.
* 32560 visiteurs en tout. 9322 en 2025 dont 3129 scolaires. A noter que les étapes associées à un événement (festival, journée de la nature, etc.) ont été des succès. En 2025, Haguenau en Alsace a eu la plus grande fréquentation.
* • Les Messagères et Messagers ont participé à un total de 422,5 jours de médiations, soit 3,8 jours par messagers.

Visite virtuelle de l’exposition de Tournée du Climat et de la Biodiversité

Alors qu’en 2024, 43 collectivités et organismes avaient demandé à recevoir l’exposition, 113 sollicitations ont été reçues en 2025. Les étapes 2026 sont en janvier en cours de sélection, quelques sites ayant déjà été validés comme Fontenay-le-Fleury fin janvier, Saint-Germain-les-Granges en avril, Paris en mai, Nantes en juin et Nice en fin d’année.

Outre l’exposition elle-même, la Tournée du Climat et de la Biodiversité fait l’objet de nombreux articles de presse. La communication s’appuie également sur les réseaux sociaux et sur la diffusion d’une Lettre-Info.
Enfin, une exposition virtuelle, 3D, interactive et didactique (avec un guide d’utilisation) est accessible sur Internet, chaque partie de l’exposition étant présentée par une ou un Messager.
L’exposition virtuelle a reçu 3000 visites en 2025 correspondant à 1847 visiteurs.
Une démonstration du site a été faite lors de la réunion annuelle AAM Île-de-France.

L’action de vulgarisation et de sensibilisation face aux défis que posent le changement climatique et la préservation de la biodiversité est loin d’être terminée. La Tournée du Climat et de la Biodiversité, forte de son succès, va se poursuivre dans les prochaines années tout en évoluant. Face à la désinformation et au brouillage des messages, elle continuera de rapprocher tout un chacun de la connaissance scientifique en créant un lien direct avec ses messagers. Bravo aux bénévoles.

Pour aller plus loin :
https://tourneeclimatbiodiversite.fr/
https://tourneeclimatbiodiversite.fr/exposition/exposition-virtuelle/
https://tourneeclimatbiodiversite.fr/la-communaute/equipage/#newsletter
(possibilité de s’inscrire à la newsletter)