Transport médical partagé


Transport médical partagé

Si vous avez besoin d’un transport dans le cadre d’une prise en charge médicale, l’Assurance Maladie peut rembourser vos frais de transport sous certaines conditions.
Le médecin doit prescrire le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé (véhicule personnel, transports en commun, transport assis professionnalisé en VSL ou taxi conventionné, ambulance) et indiquer le motif du transport.

Si l’état de santé du patient le permet et lorsque la prescription médicale de transport porte sur un transport assis professionnalisé (VSL ou taxi conventionné), le transport médical partagé est désormais la norme.

De quoi s’agit-il ?
Si le médecin prescrit un transport assis professionnalisé sans contre-indication particulière (risque de contagion, nécessité d’une surveillance, apport en oxygène…), il est proposé au patient un transport partagé avec au moins un autre patient.
L’établissement de santé ou la société de transport organise alors le transport dans des conditions qui garantissent un délai d’attente raisonnable entre le moment où le patient est déposé sur le lieu de soins et l’horaire programmé de sa prise en charge. Le trajet peut inclure un détour par rapport au trajet habituel du passager, mais qui reste limité.

Cette pratique, outre les économies qu’elle génère pour notre système de santé, contribue à réduire l’impact des transports sur l’environnement.

Quel remboursement ?
Le taux de remboursement est de 55 % dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie quel que soit le type de transport. Dans certaines situations, les frais peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Pour aller plus loin sur cette thématique, consulter le site ameli.fr.