Tout sur le colloque “Météo, santé et changement climatique en métropole et outre-mer”
Le colloque « Météorologie, santé et changement climatique en métropole et en outre-mer », organisé par l’Association des Anciens de la Météorologie, a connu un vif succès : plus de 130 participants en présentiel et en distanciel y ont assisté le mardi 5 novembre après-midi depuis le centre international de conférences (CIC) de Météo-France à Toulouse.
Le rapport 2024 de la revue The Lancet montre que les populations du monde entier sont confrontées à des menaces sans précédent pour leur bien-être, leur santé et leur survie en raison de la rapidité du changement climatique.
Lors de ce colloque, neuf experts du domaine ont assuré des présentations sur leurs thèmes de prédilection et ont répondu aux questions posées lors des deux sessions prévues à cet effet.
Sur les aspects météorologie et changement climatique, pour Météo-France, Michel Schneider de la Direction de la Climatologie et des Services Climatiques, Ali Bel Madani, enseignant-chercheur à l’École Nationale de la Météorologie et au Centre National de Recherches Météorologiques, Grégory Fifre et Aurélie Poyet de la Direction des Services Météorologiques ont présenté les perspectives d’évolution en termes de vagues de chaleur, d’extrêmes de chaleur humide en outre-mer, d’indice UV, d’indices de confort thermique ou d’îlot de chaleur urbain.
Sur les aspects santé et changement climatique, le Dr Grégoire Mercier du CHU de Montpellier, le Pr Pierre Alexis Geoffroy de l’AP-HP, le Pr Pierre Charles Maria d’Atmo France, Frédérik Meleux de l’INERIS et Samuel Monnier du RNSA ont présenté pour leurs domaines respectifs (santé physique & mentale, qualité de l’air & pollution, pollens) les évolutions à venir et les pistes d’adaptation possibles pour limiter l’impact du changement climatique.
Karine Laaidi de Santé Publique France et Dominique Tilak d’Atmo Occitanie ont également participé aux deux sessions de questions-réponses.
L’ensemble des présentations et des échanges a mis en évidence l’obligation d’accentuer les efforts pour limiter le changement climatique et d’atténuer les impacts sur la santé dans les décennies à venir. Cela nécessite :
– des prévisions de plus en plus précises des conditions météorologiques à venir, particulièrement pour les phénomènes extrêmes ;
– une collaboration étroite entre tous les acteurs concernés au travers des différents organismes et, de fait, déjà impliqués dans des actions ou des études conjointes, comme cela a été vu en séance ;
– des actions d’éducation et de prévention vers le grand public, pour l’accompagner et lui permettre de s’adapter à ces changements ;
– des actions d’adaptation pour limiter les impacts du changement climatique.
Merci aux intervenants et au personnel du CIC pour avoir permis la bonne tenue de ce colloque sur ce sujet d’intérêt général.
Rendez-vous dans un an pour une prochaine conférence sur une nouvelle thématique !
Les présentations des intervenants
(dans l’ordre de passage)
Album photo
L’introduction de Jean-Louis Champeaux, président de l’AAM
En présentiel…
L’accueil de Jean-Marie Carrière, directeur des services météorologiques (Météo-France)
Michel Schneider
Ali Bel Madani
L’amphi du CIC
Frédérik Meleux
Samuel Monnier
Les experts en présentiel
Isabelle Donet à l’animation
La visioconférence utilisée pour une partie des experts
Les intervenants à distance (de gauche à droite et du haut en bas) : Grégory Fifre, Pierre A. Geoffroy, Grégoire Mercier, Pierre Charles Maria et Aurélie Poyet