Remise prix Brochet 2025


Remise du prix AAM Patrick Brochet 2025
à Adrien Gazo et Mickaël Lagavardan

L’Association des Anciens de la Météorologie (AAM) est une association centenaire qui regroupe des anciens qui ont travaillé dans le domaine de la Météorologie.
En plus de ses travaux sur la mémoire, l’AAM contribue à la diffusion de la culture scientifique et technique météorologique, notamment en direction des jeunes et du grand public via sa revue arc en ciel, son site web (https://anciensmeteos.info/) et au travers de l’organisation d’un colloque annuel sur une thématique météo ou climat. Depuis 34 ans, l’Association des Anciens de la Météorologie remet chaque année le prix AAM Patrick Brochet (du nom de son créateur qui a été président de l’AAM de 1987 à 1998) d’un montant de 1500 € à un élève diplômé de l’ENM sur la base d’un travail effectué au cours de sa scolarité.
Ce prix est important pour l’AAM, car il permet de maintenir les liens entre les générations de météorologistes et d’assurer entre elles une continuité de connaissances et de techniques. Il est attribué par un jury de l’AAM (actuellement de 9 membres), à partir des articles rédigés par les candidats, sur des critères prenant en compte les qualités de vulgarisation, d’originalité, de style et de présentation.

Au cours de l’automne 2024, le jury, présidé par Jean-François Mahfouf, a reçu 10 candidatures provenant de manière égale des ingénieurs et des techniciens d’exploitation sortis de l’ENM en 2024. La qualité scientifique des propositions s’est révélée être d’un très bon niveau avec une grande diversité de sujets abordés. Un effort de vulgarisation pour plusieurs articles rédigés par les techniciens a été particulièrement apprécié par les membres du jury. Après un examen attentif de l’ensemble des articles, le jury a désigné majoritairement le duo de techniciens Adrien Gazo et Mickaël Lagavardan, lauréats du prix 2025, pour un travail intitulé « PRISME-CT : vers une meilleure prévision immédiate des intensifications rapides de cyclones tropicaux à l’aide de modèles d’apprentissage profond», travail dont un résumé est fourni ci-dessous.

Le projet PRIME-CT (Prévision à base d’Images Satellites Micro-OndEs de Cyclones Tropicaux) avait pour objet de développer des modèles d’apprentissage profond afin de permettre la prévision à courte échéance (jusqu’à 24 h) de l’intensification rapide des cyclones tropicaux (augmentation de vents maximum de plus de 30 kt en 24 h). Cette étude s’est appuyée sur une base de données d’images satellitaires micro-ondes associée à une base de données de conditions environnementales (intensité du cyclone, humidité, cisaillement vertical…) couvrant la période de 1998 à 2021. Pour chacune des bases, ils ont montré la supériorité des réseaux de neurones avancés par rapport à des modèles de référence pour prévoir les intensifications rapides lorsqu’elles sont observées et pour les écarter quand elles n’ont pas lieu.
Pour une utilisation opérationnelle, le modèle basé sur les images satellitaires serait à privilégier, ces données étant disponibles plus rapidement que celles associées aux conditions environnementales. 
Ce travail a été effectué au LACy (Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones) à Saint-Denis de la Réunion, encadré par Adrien Colomb et Quoc-Phi Duong.

Le prix AAM Patrick Brochet a été remis au Centre International de Conférences à l’occasion des Ateliers de Modélisation de l’Atmosphère le mercredi 19 mars 2025  par Jean-Louis Champeaux, président de l’association, en présence de Jean-François Mahfouf, président du jury, de Philippe Dandin, Directeur de l’École Nationale de la Météorologie, et de Marie-Pierre Traullé, responsable des stages Techniciens Supérieurs ; cette remise de diplôme aux lauréats a été suivie d’un court exposé d’Adrien Gazo et Mickaël Lagavardan résumant les éléments les plus importants de leur étude.

L’AAM renouvelle ses félicitations à Adrien Gazo et Mickaël Lagavardan et remercie Météo-France, plus particulièrement l’ENM et le CNRM, pour l’aide à la mise en place du prix et l’information des candidats.


Album photo

Introduction du président de l’AAM
Le diplôme à l’écran dans le CIC
Le président du jury présente le prix
L’accueil du directeur de l’ENM
La remise du prix
Mickaël Lagavardan au micro
Adrien Gazo au micro
Présentation des lauréats
Présentation des lauréats