Marche Neuilly-Nogent


Marche Neuilly-Plaisance – Nogent-sur-Marne

L’année 2025 est désormais pleinement engagée. Voici notre première proposition de marche de l’année.
Nous vous proposons en partenariat avec l’ANAFACEM IDF de découvrir les bords de Marne de Neuilly-Plaisance à Nogent-sur-Marne, le lundi 24 mars.

Descriptif :
Depuis la gare, nous descendrons directement vers la Marne pour prendre les quais rive droite. Coté droit de beaux pavillons et de belles villas, coté gauche la rivière avec quelques péniches et si le temps s’y prête de nombreux avironniers, la Fédération française d’aviron ayant son siège boulevard de la Marne à Nogent. Nous dépasserons l’île du Moulin puis celle des Loups, sans loup avec des habitations sans moyen d’accès autre que la barque.
De rive droite nous passerons à rive gauche en empruntant le pont de Nogent.
Coté gauche, le bord de la rivière est moins urbanisé. Sur les hauteurs de Joinville , on pourra apercevoir le Pavillon Baltard, rescapé des anciennes Halles de Paris. Un peu plus loin sur la Promenade nous passerons devant Chez Gégène, fameuse guinguette célébrée par Bourvil lorsqu’il chantait « A Joinville-le-Pont ».
Nous quitterons ensuite le bords de la Marne pour un petit détour par la rue de Calais qui nous amènera le long d’un charmant petit bras de la Marne pour arriver dans l’île Fanac, site classé depuis 1963 pour son caractère pittoresque.
La marche se prolongera par une traversée de Joinville jusqu’au Bois de Vincennes dans lequel nous pénétrerons en longeant l’avenue de la Belle Gabrielle jusqu’au Jardin d’agronomie tropicale René Dumont, jardin inauguré pour l’exposition coloniale de 1907, parc dans lequel on peut encore voir des pavillons et des monuments en relation avec cet événement.
Ceux qui le désireront pourront y faire un tour ou s’arrêter au salon de thé du parc avant de nous diriger vers la gare de retour.

Précisions :
Le trajet se fait de gare à gare avec le RER A.
Le parcours dans sa totalité fait 11,3 km (avec une possibilité de raccourcir la marche au bout de 8,8 km en s’arrêtant à la gare , toujours RER A, de  Joinville-le-Pont).
Le parcours est quasiment sans dénivelé à l’exception des ponts à traverser auxquels on accède par des escaliers ou des ascenseurs.
Nous pique-niquerons probablement coté gauche de la rivière ou dans l’île Fanac, si nous marchons d’un bon pas. Les participants devront donc prévoir un pique-nique, des chaussures de marche, de l’eau et un vêtement de pluie, et s’ils le souhaitent des bâtons de marche.
Attention, la région étant très urbanisée, il sera difficile de s’arrêter, si le besoin se fait sentir, difficile de trouver un coin isolé ailleurs que dans les gares ou d’éventuels cafés ouverts. Soyez prévoyant.
Cette marche commencera à 10h et devrait se terminer vers 16h00.

Le rendez vous est fixé le lundi 24 mars 2025 à 10h devant la gare RER A de  Neuilly-Plaisance, coté rue Edgar Quinet, c’est-à-dire côté droit en venant de Paris.

Les inscriptions se feront par mail auprès de Maurice Imbard (maurice.imbard@orange.fr)  à partir du 24 février jusqu’au 17 mars. 

L’image ci-dessous donne un aperçu du parcours. Pour en savoir plus, cliquer ici pour accéder au topo complet de la marche.

Plan de la marche (cliquer sur l’image pour agrandir)