Marche Ecouen-Ezanville


Marche d’Écouen-Ézanville
7 novembre 2025

Bernard Vannier

Après plusieurs mois d’interruption, quel plaisir de nous retrouver pour une balade, cette fois-ci dans le nord de l’Ile-de-France ! Écouen se situe à 20 km au nord de Paris et est surtout connue pour son château qui surplombe la plaine et pour le musée de la Renaissance qu’il abrite.
Le rendez-vous est fixé à 10 h à la gare d’Écouen-Ézanville. Nous sommes 13 randonneurs (ANAFACEM et AAM), venant tous de la région parisienne. Certains se connaissent déjà, mais nous avons aussi le plaisir d’accueillir de nouveaux membres. C’est parti pour un peu de marche dans Ézanville et, bientôt, notre guide Dominique sort la « boussole magique » de son Smartphone pour nous amener au départ du chemin, dans la forêt déjà parée des couleurs d’automne. Ce chemin longe ensuite des champs récemment ensemencés. Quel calme ! Nous n’entendons que le bruit de nos pas et le chant des oiseaux.

Le temps est un peu brumeux et le ciel est gris, mais la température est idéale pour marcher, environ 15 °C. Notre groupe s’arrête, de temps en temps, pour de petites pauses, l’occasion de bavarder un peu. Nous observons les oiseaux, qui volent bas, et apercevons même un petit avion qui a osé prendre l’air ! C’est donc qu’il y a un petit aérodrome à proximité et que la météo ne s’annonce pas si mauvaise que ça ! Toutefois, comme il a plu récemment, le terrain est humide, avec quelques flaques d’eau. Certains sont obligés de nettoyer leurs chaussures … et mouillent aussi leurs chaussettes !

Nous avançons tranquillement et approchons du Mesnil d’Aubry. Au loin dans la brume, nous devinons la silhouette d’un château. Nous venons de parcourir 4 km et il est presque midi. C’est l’heure de reprendre des forces ! Vu le temps qu’il fait, tout le groupe choisit de se poser au sec et au chaud dans un restaurant routier « Chez Ago ».

Après 1h 30 de pause, l’estomac bien rempli, nous repartons, et là -merci les amis de l’AAM, vous avez dû faire ce qu’il fallait !- le temps s’est éclairci et il fait presque beau !
La route à suivre est facile à trouver : il suffit d’aller en direction du château que nous avons vu dans la brume le matin. Le chemin que nous empruntons est partiellement empierré et serpente au milieu de champs de betteraves,  Nous y arrivons en milieu d’après-midi. Construit par Anne de Montmorency, connétable de France, le château d’Écouen date du 16ème siècle.

D’éminents artistes de l’époque y ont travaillé, comme Jean Goujon, Bernard Palissy et l’architecte Jules Hardouin-Mansart. En 1969, sous l’impulsion d’André Malraux, le château devient le Musée national de la Renaissance, et celui-ci ouvre ses portes en 1977 après de gros travaux de restauration. On y trouve des collections françaises de l’époque de la Renaissance de tous les domaines artistiques : tapisseries, armes, sculptures, vitraux, céramiques, mobiliers, orfèvreries, peintures, etc.

Nous consacrons une bonne heure à admirer les œuvres présentées et repartons très contents de notre visite.

Le chemin du retour se fait en forêt. Quel plaisir de marcher dans de grandes allées tapissées de feuilles mortes !
Mais il commence déjà à faire sombre et nous entendons au loin le bruit de la ville et des trains qui arrivent en gare. Notre randonnée s’achève vers 17 h et nous sommes unanimes : cette journée a été bien remplie, alliant activité physique et visite culturelle. Tout cela sous un temps finalement agréable et dans un paysage aux belles couleurs d’automne

.