Fauteuils roulants : une prise en charge intégrale à partir du 1er décembre 2025
Depuis le 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants, également appelés véhicules pour personnes en situation de handicap (VPH), sont pris en charge intégralement par l’Assurance maladie. Cette réforme vise à garantir un droit effectif à la mobilité pour tous et met en place des conditions équitables pour toute personne en situation de handicap, en perte d’autonomie ou victime d’un accident.
Les démarches pour obtenir cette prise en charge sont également simplifiées, l’assurance maladie obligatoire devenant désormais l’unique interlocuteur pour réaliser la demande. La prise en charge s’applique aux fauteuils roulants manuels, électriques ou sportifs, aux poussettes, aux cycles modulaires à roues multiples et aux scooters modulaires.

Pour en bénéficier, un professionnel de santé (médecin, ergothérapeute ou masseur-kinésithérapeute) établit une prescription qui détermine l’option la mieux adaptée aux besoins : achat, location de courte ou de longue durée. Par exemple :
- Pour un besoin jusqu’à 6 mois : la location est à privilégier ;
- Pour un besoin de plus de 6 mois : l’achat est à privilégier ;
- Pour un besoin évolutif : la location longue durée est à privilégier.
Des ajouts ou des options spécifiques peuvent être pris en charge sur devis, en envoyant une demande d’accord préalable à l’Assurance Maladie.
Enfin, pour l’entretien et la réparation du fauteuil roulant, les frais de maintenance pris en charge par l’Assurance Maladie ont été augmentés de 50 % :
- Pour les fauteuils manuels : 260 euros par an ;
- Pour les fauteuils électriques : 750 euros par an.
Le forfait inclut : les pièces, la main-d’œuvre, les déplacements, un prêt de fauteuil de rechange, en cas de délai d’intervention de 3 à 10 jours selon la complexité du fauteuil.
A noter : Les assurés qui ont bénéficié d’une prise en charge pour leur fauteuil avant la réforme du 1er décembre 2025 peuvent bénéficier des nouveaux forfaits de réparation associés à la catégorie de leur fauteuil.
Le renouvellement de la prise en charge d’un fauteuil roulant d’une même catégorie (d’une classe donnée) ne peut pas intervenir avant une période de 5 ans pour les assurés de plus de 16 ans et une période de 3 ans pour les enfants de moins de 16 ans.
Pour en savoir plus la demande de prise en charge ou le renouvellement du fauteuil, renseignements sur ameli.fr ou sur service-public.gouv.