Y’a d’la joie sur la Rigole !
Joël Hoffman
Le 11 septembre 2025, plusieurs membres de la région Sud-Ouest se sont retrouvés pour une sympathique promenade en vélo (à assistance électrique pour presque tous) le long de la « Rigole de la Montagne ». Cette rigole est la principale composante amont du système imaginé par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle pour rendre possible la construction du canal du Midi.
En effet, surtout pour assurer le fonctionnement des écluses, ce canal a besoin d’une alimentation continue en eau. Un réseau hydraulique a ainsi été construit pour détourner partiellement plusieurs cours d’eau de la Montagne Noire et les rediriger vers le canal à son point le plus haut, au seuil de Naurouze (alt. 194 m).
Ce dispositif, testé par Riquet dans son propre domaine à proximité de Toulouse, a convaincu Louis XIV, qui a autorisé la construction du canal en 1666. Les travaux ont débuté en 1667 et la mise en service définitive a eu lieu en 1683, après la mort de l’ingénieur.
Aujourd’hui, tout fonctionne comme au premier jour. Seule différence, les bateaux de plaisance ont remplacé les péniches. A notre menu : un aller-retour d’une cinquantaine de km au départ du village des Cammazes pour parcourir la Rigole de la Montagne et bien naturellement un pique-nique à mi-parcours au bord du lac du Lampy pour recharger nos propres « batteries » !
