Succession, impôts, retraite


Succession, impôts, retraite : du nouveau

Succession
Au 1er janvier 2026 les plafonds de prélèvement sur les comptes de défunts sont revalorisés.
Les frais d’obsèques et le paiement de certains actes conservatoires peuvent être prélevés sur les comptes d’une personne décédée dans la limite de 5 965 €.

Impôts
Depuis le 1er janvier 2026, la déclaration des dons doit être réalisée en ligne sur impots.gouv.fr. Les formulaires papier ne seront plus acceptés, sauf exception, notamment si le déclarant n’a pas accès à Internet.
Cela concerne les dons manuels (argent, chèques, objets, œuvres d’art, titres…) et les dons familiaux de somme d’argent.
Les présents d’usage ne sont pas concernés. Toutefois, certaines précautions sont à prendre pour bénéficier de cette exemption.
Par exemple :
Pour qu’un présent d’usage entre grands-parents et petits-enfants ne soit pas considéré comme une donation imposable, il doit répondre à deux conditions :
– Il doit être consenti à l’occasion de certains événements, où il est d’usage d’offrir un cadeau (anniversaire, Noël, obtention d’un diplôme…) ;
– Sa valeur doit être proportionnée à l’état de fortune du donateur à la date où le cadeau est effectué.
Pour éviter toute méprise, écrire un mot de félicitations ou souhaiter « Joyeux Noël » avec la date peut s’avérer judicieux.

Retraite
L’entrée en vigueur de la réforme des retraites est suspendue jusqu’en janvier 2028. Seules les générations nées entre 1964 et 1968 en bénéficieront avec un gain d’un trimestre.
Le cumul emploi-retraite est modifié pour toutes les personnes qui percevront leur première pension de retraite au 1er janvier 2027, avec désormais 3 cas de figure :
– Avant l’âge légal de départ en retraite, les revenus d’activité viendront en déduction de la pension ;
– Entre l’âge légal et 67 ans, le cumul sera possible dans la limite d’un plafond fixé par décret (environ 7 000€) et les revenus excédentaires seront déduits de la pension à hauteur de 50% ;
– Enfin, à partir de 67 ans le cumul sera intégral et ouvrira droit à de nouveaux droits à la retraite.

A compter de 2026, les femmes liquidant leur retraites verront leurs pensions revalorisées grâce à deux mesures :
Le calcul des pensions sur leurs 24 meilleures années pour les mères ayant eu 1 enfant et sur les 23 meilleures années à partir de 2 enfants ;
La prise en compte des majorations de durée d’assurance liée au nombre d’enfants pour le calcul des droits à une retraite anticipée pour carrière longue, soit deux trimestres supplémentaires.
Au 1er janvier 2026, les retraites de base sont revalorisées de 0,9%.

Références :
LOI n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026
www.service-public.fr