Sortie HDF de fin d’année 2026


Une sortie de fin d’année pour la délégation Hauts-de-France : la maison Lill’âges

Isabelle Caniot

Pas de visite touristique en cette fin d’année pour la délégation Hauts-de-France, mais la découverte d’une « maison-témoin » d’un genre un peu particulier…

Ce sont donc 11 membres de l’AAM, des délégations Hauts-de-France (10) et Ile-de-France (1), qui sont partis par une froide journée d’hiver à l’assaut de la « Maison Lill’âges ». Quésacô ? Il s’agit d’un lieu où sont présentés tous types de dispositifs visant à préserver l’autonomie de la personne. A priori, le sujet peut susciter quelques réticences, mais dès les premières minutes, nous réalisons que toutes et tous, pour nous-mêmes ou pour des proches, nous avons été, sommes ou serons concernés, de manière provisoire ou durable, par le sujet.
Et nous trouvons grand intérêt à la visite, menée avec entrain par Laurène Pennequin, ergothérapeute chargée de mission « adaptation du logement pour l’autonomie » au CCAS de la Ville de Lille. Elle commence par nous exposer l’origine de cette maison : la Ville de Lille a mis en place des actions en faveur des seniors et a obtenu le label « Ville amie des aînés » décerné par l’OMS. La Maison Lill’âges, espace d’information et de prévention « grandeur nature » participe de ce dispositif depuis 2024.
Qu’allons-nous y découvrir ?
Voici quelques exemples parmi tant d’autres (photo 1 ; cliquer sur les photos pour les agrandir) :
– A la salle de bains : une brosse pour se laver les pieds ; des enfile-bas de contention ; un système pour entrer dans la baignoire sans l’enjamber ; un grand miroir pour se voir même si l’on est assis… ;
– A table : des couverts lestés ou coudés ou à gros manche ; des assiettes de couleur pour malvoyants (où l’on apprend que le rouge donne de l’appétit) ; un ouvre-bocal électrique autonome ; un tapis antidérapant ; un placard équipé d’un moteur électrique dont l’intérieur peut s’abaisser à hauteur d’une personne assise ; un four avec porte rétractable… ;
– Dans la maison : un siège équipé de roues et d’un mécanisme électrique ; une pince à long manche avec aimant ; une téléalarme non reliée au réseau, qui transmet un sms à un contact… ;
– Dans la chambre : des vêtements retouchés pour être faciles à enfiler ; un lit pivot qui permet de se lever facilement ; un chemin électrique lumineux… ;
– Au salon : un canapé avec rehausseur ; un calendrier numérique ; une sonnette lumineuse et vibrante… ;
– Pour les loisirs : des supports de cartes, un scrabble adapté ; une loupe à contraste… ;
– En voiture : un disque pivotant pour le siège afin d’entrer et sortir…

Photo 1 : les dispositifs adaptés à table
Photo 2 : démonstration du fauteuil « releveur »
Photo 3 : démonstration du lit pivotant

Plusieurs d’entre nous se sont prêtés à la démonstration et ont testé en live, qui le fauteuil (photo 2), qui le lit (photo 3), suscitant l’intérêt de tous.

Pour trouver l’équipement le mieux adapté à nos besoins, notre guide nous invite à mettre en œuvre notre esprit critique ; on peut aussi avoir recours à la Maison Lill’âges, qui peut proposer des conseils pour l’aménagement d’un domicile.
En outre, il est possible d’y bénéficier d’ateliers de groupe, gratuits, sur inscription.
Laurène mentionne également l’application gratuite « Tempoforme » qui en quelques minutes indique notre degré de « capital santé ».

Photo 3 : photo de groupe
Photo 5 : une joyeuse tablée

Après cette visite instructive autant que passionnante, et la photo souvenir (4), nous nous dirigeons – à pied – vers le restaurant « Le Frigidaire ». Nous y sommes accueillis avec chaleur (sic) par Samuel qui nous fait déguster de généreuses portions de plats roboratifs pour ce dernier repas de l’année en commun (photo 5).

Puis l’on se sépare avec une envie unanime : « à refaire » !

Crédits photos : Isabelle Caniot, Patrick David, Régis Devaux, Colette & Jean-Jacques Vichery