Le 16 janvier, au siège de Météo-France à Saint-Mandé, la délégation Île-de-France a tenu sa « Rencontre régionale francilienne », la réunion annuelle de ses membres.
Comme à l’accoutumée, ce fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2023, année du centenaire de notre association. Année également où nous fûmes bien impliqués avec la tenue de notre Assemblée générale en septembre à Mézières-en-Brenne et la cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles « Imaginez 2050 » en novembre . Outre ces activités nationales, l’année fut bien remplie localement avec une visite de l’Aéroclub de Paris, la visite mémorielle du Fort de Saint Cyr, la randonnée/visite du château de Fontainebleau, la visite de la collégiale de Saint-Denis sans oublier notre traditionnel repas de fin d’année. Comme on le voit, nos activités furent nombreuses et éclectiques pour essayer de répondre à l’ensemble de nos membres.
A partir de ce passé bien chargé, nous avons esquisser et discuter du programme 2024, qui nous le souhaitons, s’inscrira dans la dynamique de l’année écoulée. Notre première sortie se fera donc le 29 février avec la visite du musée de la Porte Dorée abritant le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Lors de cette réunion, nous avons aussi débattu de notre organisation régionale et de nos diverses implications au sein de l’association. Après ces échanges, notre équipe francilienne a été reconduite pour la nouvelle année et plusieurs membres de l’assemblée se sont proposés pour s’investir dans des actions ponctuelles sur des projets de sorties et certains ont émis le souhait de participer à des Comités nationaux. Nous sommes ouverts à toutes ces initiatives. Merci à eux pour leur futurs investissement. A suivre.
Après un repas amical sur le site, cette journée s’est poursuivie et terminée par la conférence sur « l’impact du changement climatique sur la prévention des risques naturels », conférence de notre collègue François Gérard, membre de l’AAM et de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) qui a présenté ses analyses sur les données de catastrophes, les fichiers d’événements extrêmes et les sources économiques et assurantielles.
Crédit Photo Patrick David
Maurice Imbard